AgoraPresse

Regards sur l'actualité

À la découverte du métier d’hôtesse d’accueil

Le secteur des services et le milieu de l’évènementiel ne connaissent pas la crise. Les organisations et les entreprises ont constamment besoin d’hôtesses d’accueil afin d’assurer le bon déroulement de leurs divers évènements. Quelles sont les missions de l’hôtesse d’accueil ? Et quelles compétences faut-il pour exercer ce métier ?

Les principales tâches de l’hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil a pour principale mission d’assurer l’accueil des clients et des visiteurs d’une entreprise. Elle les oriente, et si nécessaire, les accompagne dans les locaux. Elle répond également à toute question posée par un visiteur.

En entreprise, l’hôtesse d’accueil traite les appels entrants et le courrier. Elle réserve les salles de réunion et tout le matériel nécessaire. Il est aussi de sa mission d’effectuer les réservations de billet d’avion, d’hôtel et de taxi pour les dirigeants de l’entreprise.

Dans l’évènementiel, l’hôtesse d’accueil peut être amenée à effectuer diverses tâches comme le service en salle, la gestion du vestiaire, ou encore la remise de prix.

Les qualités indispensables à l’exercice du métier

L’hôtesse d’accueil est le visage de l’entreprise qui l’emploie. Elle représente son image. Pour cette raison, sa prestation doit être irréprochable. Elle doit avoir une tenue vestimentaire professionnelle et impeccable.

Comme il s’agit d’un métier de contact, l’hôtesse d’accueil doit disposer de qualités relationnelles importantes. Elle doit être à l’écoute, souriante, courtoise, agréable, polie et réactive. Savoir garder son sang-froid, même en face d’un client difficile constitue une autre exigence du métier.

Si elle chargée de traiter des appels entrants, l’hôtesse d’accueil doit également avoir une bonne élocution, ainsi qu’un langage correct. Enfin, une bonne santé physique est aussi importante pour résister au travail debout lors d’un évènement.

Quelle formation suivre pour devenir hôtesse d’accueil ?

Diverses formations permettent d’accéder à ce métier. Vous avez par exemple :

  • le Bac-Pro accueil – relation clients et usagers (ARCU),
  • le Bac-Pro secrétariat,
  • la Mention Complémentaire accueil – réception
  • les BTS et DUT des secteurs tourisme et hôtellerie.

Les écoles privées qui proposent des formations pour devenir hôtesse d’accueil sont aussi pléthores, de nombreuses offres d’emplois sont aussi disponibles en permanence.