AgoraPresse

Regards sur l'actualité

Éducation : pourquoi et comment sont utilisées les nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la vie des élèves, et nombreux sont ceux qui les utilisent quotidiennement. Leur usage se développe en classe, avec comme objectif de faciliter l’apprentissage et l’accès aux ressources pédagogiques. Quels sont les outils numériques utilisés dans l’enseignement, et qu’apportent-ils aux élèves ? Découvrez les avantages de ces nouvelles méthodes éducatives.

Pourquoi utiliser des outils numériques à l’école ?

Les nouvelles technologies sont de plus en plus inclues dans l’enseignement, et constituent une des priorités de l’éducation nationale. En effet, la grande majorité des élèves utilisent quotidiennement leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, et surfent régulièrement sur Internet. L’école a donc un rôle à jouer dans ce domaine, et doit veiller à ce que chaque élève reçoive un enseignement numérique. Les nouvelles technologies utilisées dans l’éducation sont regroupées sous le sigle TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Elles ont plusieurs avantages. D’une part, elles motivent les élèves et les poussent à mieux s’investir en classe. Ces derniers apprécient l’interactivité de ces nouvelles méthodes, et ont l’impression d’être réellement acteurs de leur apprentissage. D’autre part, elles facilitent l’accès à une grande quantité de ressources pédagogiques actualisées en temps réel. Cela résout le problème des manuels scolaires souvent datés et dont les informations ne sont parfois plus à jour. Enfin, les TICE permettent d’améliorer la scolarité des élèves en situation de handicap et de mieux les inclure dans la classe. Par exemple, pour les déficients visuels, il existe des logiciels de synthèse vocale qui lisent à l’oral un texte écrit.

Comment sont intégrées les nouvelles technologies dans l’enseignement ?

Les outils numériques sont employés de manières très diverses, et de nouvelles technologies sont développées chaque jour. Voici les utilisations des TICE les plus fréquentes à l’heure actuelle.

L’ENT

Les Espaces Numériques de Travail (ENT) sont un des outils numériques les plus utilisés, aussi bien en collège et en lycée que dans l’enseignement supérieur. Ce sont des plateformes en ligne qui centralisent un grand nombre d’informations. Elles permettent par exemple au professeur de remplir un cahier de texte, de faire passer des documents aux élèves ou encore de communiquer avec les parents. Les élèves peuvent quant à eux y trouver leur emploi du temps, leurs notes, les devoirs à faire et peuvent contacter leur enseignant.

Le TBI

Les Tableaux Blanc Interactif (TBI) sont constitués d’un écran tactile relié à un ordinateur et à un projecteur. Ils favorisent la communication entre l’enseignant et les élèves et permettent l’utilisation en classe de ressources numériques comme des vidéos, des images, des sons. Le professeur peut agrandir, entourer ou déplacer des élément sur l’écran selon les besoins. Il existe aussi des TBI mobiles, qui permettent de transformer toute surface blanche suffisamment grande en tableau interactif.

Plus d’informations sur les TBI sur https://www.tableau-blanc-interactif.com

Les manuels numériques

De nombreux manuels sont désormais accessibles en format numérique, et on peut y avoir accès depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone. L’intégralité du manuel papier est retranscrite, mais il y a en plus des animations et des schémas interactifs pour aider les élèves à mieux assimiler le cours. Les principaux avantages sont l’allègement du poids des cartables, et l’impossibilité d’oublier son livre à la maison.

Les logiciels

Il existe une grande variété de logiciels disponibles, dont les caractéristiques dépendent des matières. On peut par exemple tracer des courbes et faire des graphiques en mathématiques et en physique, visualiser en 3D des molécules en chimie ou en SVT, ou encore travailler avec des cartes interactives en géographie.