AgoraPresse

Regards sur l'actualité

Qu’est ce qu’une plancha ?

En Espagne, le mot plancha est utilisé pour désigner toutes surfaces chauffées qui disposent d’une surface plate.

Dans le monde culinaire, ce terme est associé à une utilisation spécifique pour la cuisson d’aliments et de caractéristiques de cuisson. Cuisiner à la plancha est donc un modèle de préparation des aliments qui combine une cuisson à haute température avec une petite quantité de fumage. Rendu célèbre très souvent avec les fameuses gambas a la plancha, souvent traduit par « crevettes poêlées », ce qui est techniquement faux. Celles ci se classent parmi les tapas espagnoles les plus emblématiques. Bien que la plupart des recettes exigent une poêle en fonte basique, elles sont traditionnellement cuisinées sur une plancha.

Plus d’informations sur l’histoire de la plancha disponible sur : http://www.misterplancha.com/histoire-de-la-plancha.html

gambas-a-la-plancha-sauce-yakitori

Comme les grillades très utilisées dans les fast-foods pour la cuisson des hamburgers (trop souvent, bien TROP cuits et sans goût), la plancha est chauffée à une température de 350°C minimum. Contrairement à une plaque de cuisson traditionnelle, la chaleur la plus élevée est concentrée au centre de la plaque métallique, ce qui permet de cuire différents ingrédients simultanément à différentes températures et de les déplacer facilement sans avoir à régler l’intensité de la source de chaleur.

Pourquoi cuisiner à la plancha ?

Les planchas traditionnelles étaient d’origine assez minces pour se déformer avec les changements de température au milieu de la plaque afin de créer une bosse qui draine l’excès de graisse sans assécher les aliments. De nombreux planchas modernes sont fabriqués avec une légère pente pour créer cet effet.

La plupart des planchas sont recouvertes d’une couche de chrome non réactif pour minimiser les changements de goût et faciliter le nettoyage. De nos jours, nous pouvons choisir entre les modèles tout-en-un de type plancha alimentée au gaz et contrôlée par des boutons, ou la tôle rectangulaire la plus basique et rustique qui doit être placée sur une source de chaleur existante comme un poêle ou un gril de barbecue. Elle permet une cuisson à haute température avec une subtile touche de saveur fumée.

Comment cuisiner à la plancha ?

Pour souligner la fraîcheur et la qualité des ingrédients, lors de la cuisson à la plancha aucun assaisonnement et marinade compliqués  ne sont nécessaires. La mode est à  l’huile d’olive, du citron et éventuellement de l’ail, rien de plus pour avoir un goût parfait.

Arrosez-les sur vos filets de poisson, légumes ou viande, puis mélangez-les sur la plancha préchauffée. Une fois que vous avez une belle cuisson, déplacez-les dans un endroit plus frais pour les garder au chaud ou terminer la cuisson sur une chaleur plus douce.

Les planchas sont donc excellentes dans la préparation du poisson et des fruits de mer, ou d’un steak. En bref tous les aliments qui nécessitent une cuisson à haute température à la surface tout en gardant l’intérieur tendre.