AgoraPresse

Vos publications sur votre actualité

Sport à domicile : vélo d’appartement et autres alternatives

Vous souhaitez vous remettre au sport pour vous muscler, ou tout simplement pour garder la forme ? Vous cherchez cependant un autre moyen que la salle de sport, par manque de temps, d’argent, ou peut-être aussi par peur du jugement des autres. Pas de panique ! La solution existe : faire du sport à domicile. Voici un tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le vélo d’appartement : le grand gagnant du sport à la maison

Le vélo d’appartement est l’emblème par excellence de la remise en forme. Il s’est d’ailleurs invité dans de nombreux foyers depuis déjà bien longtemps. Et pour cause ! Son utilisation, facile et sans risque, apporte un bénéfice corporel de qualité.
Tout d’abord, votre capacité cardio-respiratoire augmente grandement, et vous serez beaucoup plus endurant. Le vélo muscle aussi toute la partie inférieure du corps, renforce la tonicité des fessiers et des abdominaux. En outre, il est, sans contexte, votre partenaire minceur idéal, car il permet de brûler les graisses et d’affiner la silhouette.
Par ailleurs, il s’adapte à tous, de 7 à 99 ans et, contrairement à d’autres activités comme la course, il est accessible, voire bénéfique, aux personnes ayant des articulations fragiles. Bref, cet appareil est parfait pour vos séances sportives à la maison. Il faut compter environ 100 euros pour en acquérir un. Par ailleurs, votre meilleur allié minceur est peu encombrant : 2 mètres suffiront pour lui faire une petite place chez vous.

D’autres solutions depuis votre salon

Applications, vidéos en ligne, livres : il existe aujourd’hui bon nombre de façons pour faire du sport chez soi. Quel que soit votre choix, les programmes sportifs sont généralement modulés en fonction de votre niveau de forme et permettent à tout un chacun de progresser.
Toutefois, les applications sur smartphone et cours en ligne ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de personnes. Alors, à vous de décider !
Quelles activités pratiquer ? Dans ce domaine, vous avez le choix du roi !
Le gainage, par exemple, incontournable des salles de sport, peut se pratiquer à domicile. Vous tonifiez votre corps et vous transformez vos abdominaux en profondeur. De la même façon, la gym-ball, peu coûteuse puisqu’il faut juste se munir d’un gros ballon de fitness, sollicite votre ceinture abdominale et muscle vos cuisses. La corde à sauter peut aussi être votre partenaire sportif de tous les jours. Elle améliore votre endurance et raffermit l’ensemble du corps.
De la méthode Pilates au fitness, bien d’autres types d’entraînements sont encore possibles à partir du moment où vous êtes motivé.

Vous l’aurez compris, faire de l’exercice sans mettre les pieds dans une salle de sport est tout à fait envisageable. Le vélo d’appartement reste votre meilleur allié. Vous pouvez cependant pratiquer une autre activité, ou pourquoi pas, coupler les deux pour obtenir un corps de rêve !

Pour aller plus loin dans la lecture : https://www.ist-world.org/velo-d-appartement/