Comment bien choisir son détective privé ?

De nombreuses raisons poussent les professionnels et particuliers à solliciter les services d’un détective privé. Mais pour être certain d’obtenir entière satisfaction, il faut avoir recours à un professionnel fiable et compétent. Voici nos conseils pour bien choisir votre détective privé.

Déterminer ses besoins

Avant de choisir un détective privé, il convient de déterminer ses attentes. En effet, certains professionnels sont spécialisés dans des domaines bien particuliers. Selon les cas, mieux vaut s’adresser à un enquêteur « généraliste ». En outre, vous devrez également considérer la zone géographique concernée par les recherches. Le professionnel n’interviendra pas à des centaines de kilomètres de son agence.

Organiser un premier rendez-vous

Avant de vous engager avec une agence de détective privé (exemple Investipole à Paris), vous devez rencontrer le professionnel qui se chargera, peut-être, de votre affaire. Ce premier échange est important car il vous permettra de poser toutes vos questions. Vous obtiendrez notamment des informations sur les actions que l’enquêteur sera en mesure de mener et sur les tarifs pratiqués.

Exiger le CNAPS

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité est géré par le ministère de l’intérieur. Il s’agit donc d’un établissement public administratif. C’est lui qui délivre l’autorisation d’exercer aux détectives privés. Pour l’obtenir, ceux-ci doivent répondre à des critères très précis. En résumé, le CNAPS valide des enquêteurs privés qui attestent leur sérieux et réalisent un travail de qualité. Pour vous assurer qu’un professionnel possède bien cet agrément, il suffit de lui demander son numéro d’agrément. Pour lever tous les doutes, n’hésitez pas constater le CNAPS.

Exiger une formation spécifique

Exercer le métier de détective privé impose de posséder une certification professionnelle. Pour l’obtenir il faut détenir un de ces diplômes :

  • La licence professionnelle d’agent de recherches privées concédée par l’Université de Nîmes
  • La licence professionnelle en sécurité des personnes et des biens avec mention « enquêtes privées » délivrée par l’Université de Paris II
  • Le certificat de formation des agents de recherche. Celle-ci se déroule à Montpellier.

Au cours de ces différentes formations, les futurs détectives privés suivent un ou plusieurs stages en milieu professionnel. Muni de l’un de ces diplômes, ils peuvent demander leur agrément au CNAPS.

A lire : Qui peut engager un détective privé ?